la page d'accueil du site le journal de bord le noyau du système le code source du noyau l'esprit du système les programmes périphériques l'enracinement dans Linux le corps physique les modifications et versions l'environnement de développement de l'esprit la page des téléchargements la page des liens contacter l'auteur
C O R E 7 - 08/06/11

C8 C7 C6 C5 C4 C3 C2 C1


Les Canaux et les Evénements.
Les Associations.
Les Séquences, les Automatismes.











Les Canaux et les Evénements.

Il y a plusieurs types d'objets dans Solipsoth : Situations, Mondes, Agents, Sujets, Automatismes, Séquences, Associations, Evénements, ...etc. Mais l'objet de base est l'Evénement, c'est le langage universel. Dans le système, tous les autres objets existent sous forme de réseaux d'Evénements.

Un Evénement est un objet qui a plusieurs Ports, et dont chaque Port pointe sur un ou plusieurs Evénements. Les Ports sont numérotés. Rien de plus.

Concrètement, la partie visible du système ne contient que des Evénements. Ces Evénements sont situés dans ce qu'on appelle des Canaux : Canal Primaire, Canal Principal, Canal Subjectif, Canaux Parallèles, Canaux Sensoriels, Canaux Moteurs. Il peut y avoir des liens entre des Evénements situés dans des Canaux différents.

Toute l'activité du système consiste à faire apparaitre et disparaitre des Evénements, et à modifier les réseaux qu'ils forment.











Les Associations.

Dans la plupart des langages de programmation, toute variable correspond à un type de variable, entier, pointeur, booléen, ...etc. Ici de la même manière, chaque Evénement correspond à une Association qui définit son format. Une Association est un type d'Evénement.

Une Association contient les informations suivantes :

    - le nombre de Ports des Evénements correspondant à cette Association
    - et pour chaque Port :
      - si ce Port peut pointer sur un seul (1) ou sur plusieurs Evénements (N)
      - sur quel type d'Evénement ce Port doit pointer

Si on veut qu'un Port puisse pointer sur n'importe quel type d'Evénement, on indique qu'il doit pointer sur un Evénement de type NimporteQuoi.

Par exemple on pourrait avoir :

    Association Véhicule =
    #1- 1 Couleur : la couleur du véhicule
    #2- 1 ModeleDeVehicule : le modèle du véhicule
    #3- N Humain : les personnes qui sont actuellement dans le véhicule
    #4- N NimporteQuoi : tout ce qui se trouve dans le coffre
    
    Association Couleur =
    #1- 1 Teinte : la teinte
    #2- 1 Vernis : mat ou brillant
    
    Association Teinte =
    -
    
    Association Vernis =
    -
    
    Evénement Noir(Teinte) { }
    
    Evénement Rouge(Teinte) { }
    
    Evénement Mat(Vernis) { }
    
    Evénement Brillant(Vernis) { }
    
    Evénement CouleurDeMaVoiture(Couleur) {
    - Noir(Teinte)
    - Mat(Vernis) }
    
    Evénement MaClio(Véhicule) {
    - CouleurDeMaVoiture(Couleur)
    - RenaultClio1(ModeleDeVehicule)
    - Moi(Humain), MaNana(Humain)
    - Bache(ObjetPlat), BidonDeLiquideDeRefroidissement(Récipient), Carte(Document) }
    

Après le nom d'un Evénement, on met entre parenthèses le nom de l'Association à laquelle il correspond.

Les Associations Teinte et Vernis sont des Associations vides. Les Evénements correspondant à ces Associations n'ont aucun Port.

Ce n'est qu'un exemple, pour montrer la forme des Evénements et des Associations. Dans l'esprit du programme, les voitures et les personnes ne seront pas représentées par des Evénements, mais plutôt par des Sujets. Mais nous y reviendrons plus loin, chaque chose en son temps !











Les Séquences, les Automatismes.

On a dit que toute l'activité du système consiste à faire apparaitre et disparaitre des Evénements et à modifier les réseaux qu'ils forment. Imaginez un film montrant cette activité, on y verrait des Evénements qui apparaissent et d'autres qui disparaissent, on y verrait des réseaux d'Evénements se modifier et évoluer avec le temps. C'est ce qu'est une Séquence : une sorte de film mettant en scène un petit réseau d'Evénements évoluant sur une période de temps donnée.

Les Automatismes sont aux Séquences ce que les Associations sont aux Evénements : un Automatisme est un type de Séquence. C'est comme une partition musicale, qui indique quels types d'Evénements sont impliqués, à quel moment ces Evénements apparaissent, à quel moment ils disparaissent, et aussi comment évoluent les liens qu'ils ont entre eux.